En route vers l’Océan et un vrai hôtel

Notre GPS « PAPI », habitué à circuler sur les pistes et hors des sentiers battus, nous fait passer par un chemin qui coupe par des banlieues pas très avenantes !

Mais notre arrivée à Iquique est pour nous l’occasion de coucher pour la première fois depuis le début de nos repérages dans un hôtel 4* ! Un luxe que nous apprécions à sa juste valeur.

C’est aussi l’occasion de faire une grande ballade sur la plage et de respirer l’air marin à plein poumon.

Une image amusante nous revient de cette promenade lorsque nous sommes passés à proximité d’un couple un peu âgé installé sur des chaises pliantes face à la mer. Le comique de la situation était que la dame utilisait un siège, le chien le deuxième et l’homme était assis par terre ! La conclusion est que le statut de l’homme est partout pareil quel que soit l’endroit du Monde !!!

Beaucoup de passionnés de courses automobiles connaissent Iquique comme le lieu d’arrivée d’une étape du DAKAR en Amérique du Sud jusqu’à ce que les relations du Chili avec l’organisation du DAKAR se détériorent.

Iquique se trouve sur la côte du Pacifique et est surplombée à l’arrière par des dunes géantes que les bolides descendaient pied au plancher, ce qui donnait des films et des photos impressionnants !

 

Un peu d’histoire…

 Iquique (ikike) est une ville et une commune du Chili située dans la Province d’Iquique qui fait partie de la région de Tarapaca au nord du Chili. En 2016, sa population s’élevait à 199 629 habitants. La superficie de la commune est de 2 262 km2. Située dans le désert d’ Atacama. C’est la capitale de la région de Tarapaca. Le nom de la ville vient du mot aymara Ique-ique, qui signifie « dormir » ou « lit ».

Iquique intégra la zone sud du Tahuantisuyu conquis par les Espagnols en formant une partie de la vice-royauté du Pérou. Autrefois péruvienne, la ville et la province qui l’entoure furent annexées par le Chili à la suite de sa victoire dans la guerre du Pacifique (1879-1884).

 

La Zone Franche

Premier port de pêche du Chili, Iquique est classée zone franche en 1975, ce qui lui donne une nouvelle impulsion économique. La grande zone franche Zofri de plus de 240 hectares est un pôle d’échanges commerciaux où ne cessent de transiter des marchandises électroniques ou de luxe et même des voitures dans les quelques 1650 boutiques. Cette mesure a surtout permis la création de nombreuses entreprises dans toute la banlieue de la ville.

Nous sommes allés chercher une résistance plongeante 12 Volts pour chauffer l’eau du café et bien que Crina possède l’Espagnol sur le bout des doigts, impossible de trouver la traduction « locale » de l’objet que nous cherchions ! Que de temps passé à expliquer, aller et venir dans ce dédale d’échoppes en tout genre pour finir par trouver dans un magasin d’accessoires électriques.

Ah ! J’oubliais… le bon mot en espagnol est «hervidor«  

 

Que voir à Iquique ?

La place centrale Arturo Prat est dominée par la tour de l’horloge, devenue le symbole de la ville d’Iquique. Le bel édifice du Théâtre municipal se dresse à côté. Non loin, la rue piétonne Baquedano permet d’admirer la meilleure part de l’architecture traditionnelle d’Iquique, caractérisée par des maisons aux façades en bois peint de couleurs pastel. Parmi les édifices les plus impressionnants, le Palacio Astoreca possède un beau mobilier Art Nouveau et le Casino espagnol s’est inspiré du style mauresque.

En descendant vers le port, le quartier historique se démarque par son ponton couvert, près duquel fit naufrage la célèbre frégate chilienne Esmeralda pendant la guerre du Pacifique. Le musée naval occupe tout près de là l’ancien siège des douanes, et présente des vestiges de la bataille naval d’Iquique survenue le 21 mai 1879 parmi d’autres faits de guerre chiliens. La cathédrale et le marché du port sont les deux autres lieux d’intérêts de ce quartier pittoresque.

Le port de pêche d’ Iquique est pittoresque avec les bateaux colorés alignés dans la baie, et les lions de mer qui s’étirent sur la côte.

Après un repos confortable et bien mérité et heureux de cette belle découverte, nous sommes prêts pour continuer vers le SUD ! Direction San Pedro de Atacama