Un rêve d’enfance enfin réalité

Fille d’un ingénieur d’aviation, depuis ma plus jeune enfance j’ai rêvé d’aller à la découverte des mondes extraterrestres, la question ne se posais même pas, j’avais en tête de devenir astronaute. Le premier documentaire sur Nazca et les géoglyphes du Chili à l’âge de 6 ans m’a marquée à jamais. En 2007 ce rêve est satisfait en premier par un survol des lignes Nazca.

Pendant les repérages que nous avons réalisés ces quatre dernières années, j’ai enfin réussi à me rendre devant un autre mystère de « mon enfance ».

De retour de la vallée Camina, au bout de la piste, quelques kilomètres avant de rejoindre la Ruta 5, nous faisons une halte pour faire connaissance avec le Gigante de Atacama qui est un immense dessin d’un personnage Inca sur le flanc d’une colline. Nous avons eu la chance de le contempler dans la lumière d’un coucher de soleil, d’une pâleur dorée avec des reflets un peu cuivrés.

Même si la halte se faisait après une journée de 14 heures de repérages (quelques minutes en vidéo pour vous donner de l’eau a la bouche), le personnage était incontournable, comme on dit chez nous « Duty calls ».

Dessiné sur le flanc d’une colline chilienne appelé « Cerro Unitas » (1245 m) et entouré par des milliers de plus petits géoglyphes, le géant d’Atacama, est un grand dessin utilisé pour calculer les mouvements de la Lune, et connu comme l’un des plus grands géoglyphes jamais découverts.

Visible du sol contrairement aux grandes figures de Nazca et d’une longueur de près de 85 m, il se trouve sur le trajet du Chemin de l’lnca régulièrement utilisé pour les transhumances.

On suppose qu’il représente soit un chaman ou yatiri, soit la divinité andine Tunupa-Tarapaca, qui fit un voyage du lac Titicaca à l’océan Pacifique.

Probablement crée entre l’An 1000 et 1400 de notre ère par une succession de cultures indigènes y compris les INCA, le grand dessin reste seul parmi environ 5000 plus petits dessins d’oiseaux, figures mystiques et d’autres dessins gravés au sol.

Les images ont été créées soit en creusant des lignes sur le sol ou en plaçant des pierres avec du sable sur le dessus ou parfois un mixte des deux méthodes. Les cultures successives ont travaillé les dessins, ce qui expliques les différentes méthodes.

Le Geant lui-même mesure 390 pieds de haut et est construit de façon primitive sans fioritures. Il est composé de lignes droites émanant de sa tête et de son torse pour imiter un costume de cérémonie ou le trésor surnaturel d’un Dieu

Quelque-soit la symbolique, les chercheurs ont déterminés qu’il servait probablement un but pratique.

Quand elles sont alignées à la Lune, les lignes de la coiffure du Geant, en conjonction avec d’autre points du corps, étaient utilisés pour déterminer le moment de l’année, et les anciens bâtisseurs pouvaient prédire l’arrivée de la très importante saison des pluies

Il est dit que le Geant d’Atacama ne serait pas le plus fameux géoglyphe (cette distinction va aux lignes de Nazca), mais la taille, la clarté et l’ancienne importance du Dieu de la pluie pour les gens qui ont réalisés le dessin, lui permet de rester distingué parmi tous les géoglyphes du monde entier.

Et voici une belle journée qui se fini en toute beauté!