Le CHILI est une des Nations les plus propices aux observations astronomiques.

En effet, la pollution lumineuse est très faible, ce qui comble de bonheur les spécialistes !

L’Observatoire Cruz del Sur

Comme à notre habitude, nous cherchons toujours « le quelque chose » qui va rendre nos voyages différents, plus ouverts sur la Nature, plus éloignés des sentiers battus ! Le Cruz del Sur est situé sur le Cerro El Peralito, à 3,5 kilomètres de la place principale de Combarbalá. Son objectif est de diffuser la passion pour l’astronomie et de promouvoir dans la communauté la valeur de la voie lactée en tant que patrimoine naturel.

Sa conception architecturale est en soi une grande innovation, car l’idée est de rapprocher le ciel de la terre par la distribution particulière des dômes.  Quatre dômes d’observation disposés de la même manière que la constellation la plus emblématique de l’hémisphère sud, sont à la base du plus grand complexe astro-touristique d’Amérique du Sud:

Les dômes qui composent le plus grand pôle de la Croix du Sud sont orientés du Nord au Sud et incorporent des télescopes de 16 pouces. Les dômes disposés d’est en ouest fonctionnent avec des instruments de 14 pouces. Cela permet de réduire les temps de réservation et de servir un plus grand nombre de visiteurs.

Nous avons été gâtés car lors de notre visite la Lune était un beau croissant et de plus c’était le « peak » des Lyriades.

Cette pluie de météorites qui traverse le ciel chaque année vers mi-avril est visible partout au Monde et c’est un des évènements le plus attendu par les amoureux de l’astronomie. Le nom vient de son point de départ, la constellation Lyra. Les Lyriades, avec sa trace de poussière lumineuse, sont considérées comme une des plus anciennes pluies de météorites connue. Les météorites sont composées de débris stellaires de la comète Thatcher en orbite autour du Soleil.

Les étoiles filantes étaient aussi de la partie ! Une, deux puis trois… jusqu’à une vingtaine en moins de trente minutes !

Nous ne sommes pas des passionnés ni des connaisseurs mais le spectacle est tellement beau que nous avons qu’une seule envie, celle de passer de nouveau du temps à nous perdre dans cette immensité ! (vidéo)