Le Chili est un pays très volcanique et soumis à de très réguliers séismes

Il faut, au moins une fois, voir un lever de soleil sur une concentration de geysers.

La route pour arriver à El Tatio est sinueuse et totalement dans le noir bien que le ciel soit étoilé et clair. Compte-tenu qu’il faut partir à 4 :00 du matin, les yeux sont encore baignés de sommeil !

Ce site se visite à l’aube, lorsque la différence de température permet d’admirer la formation des cheminées de vapeur.

Il faut bien se couvrir car nous sommes en altitude et il fait très froid la nuit (il peut geler jusqu’à −20 °C) ; et non, la cuisson d’un œuf par immersion dans le geyser n’est pas conseillée; c’est la raison pour laquelle nous avons emmené avec nous un petit-déjeuner copieux et un thermos a café préparé a la veille dans l’hôtel.

Il faut aussi s’habituer à l’odeur forte du souffre ;

Il faut être patient…

Mais lorsque les premiers rayons du soleil arrivent nous ne regrettons pas les efforts que nous avons dû faire !

Le paysage lunaire s’éclaire peu à peu et la magie opère.

Il est aussi possible de se baigner dans une « piscine » en ciment remplie par les eaux des geysers une fois qu’elles se sont refroidies en coulant sur le sol.

Quelques précisions…

Les geysers d’El Tatio se trouvent dans la Cordillère des Andes, sur l’altiplano à 4 280 m d’altitude dans la région d’Antofagasta, au pied des volcans Tatio et Linzor (5 680 m).

Ils sont situés à 90 km au nord de San Pédro de Atacama, et à environ 125 km à l’est de Calama par la nationale no 21, qui passe par le village indien de Chiu-Chiu.

Le lieu a été nommé “El Tatio”, de “Tata iu” en kunza c’est-à-dire “le grand-père qui pleure” (el abuelo que llora), en référence aux geysers et à la montagne visible sur le site où on distingue la forme d’un homme allongé.

Avec près de 80 geysers actifs, El Tatio est le plus grand site de geysers de l’hémisphère sud, et le troisième par sa taille après celui du Parc national de Yellowstone aux États-Unis et celui de la vallée des geysers en Russie. Malgré le nombre important de geysers, ceux-ci ne sont pas très hauts. L’éruption la plus haute atteint 6 mètres. La hauteur moyenne des éruptions est de 75 centimètres. Le site s’étend sur environ 30 km2, que l’on peut parcourir à pieds.

 

 

 

 

Le retour se fait de jour et est beaucoup plus agréable car le paysage et les petits villages traversés sont autant d’occasion de faire de très belles photos.

Compte-tenu de l’heure de notre levé, nous profitons de l’après-midi pour visiter le petit village de San Pédro avec ses petites ruelles très fréquentées et son centre touristique avec beaucoup d’échoppes de produits souvenir.

Nous irons rêver en fin d’après-midi dans la vallée de la Lune, mais c’est une autre histoire…

A suivre !